Une charcuterie simple et naturelle

jeudi 24 février 2011

Pâté de base

 Voici les proportions que j'emploie:

 BASE
1/3 de foie de porc
2/3 de poitrine de porc (sans couenne)
10 à 20gr de sel fin de Guérande  par Kg (selon votre goût)
3gr de poivre par Kg
2 à 4gr de sucre par Kg

Vous pouvez ensuite aromatiser vos pâtés selon vos envies du moment. Avec des herbes comme le thym, la sarriette, le laurier, la sauge..... 

Passons maintenant à ma dernière préparation:

Pour 13 terrines de 350 gr
  • 1,5 Kg de foie de porc
  • 3 Kg de poitrine de porc "découennée"
  • 47 gr de sel 
  • 13 gr de poivre
  • 18 gr de sucre
  • 3 gousses d'ail
Tailler des lames de foie et de poitrine selon les recommandations de votre robot, généralement 2cm X 2cm X 4cm et hacher le tout sans oublier l'ail.
J'ai utilisé une grille n°8 afin d'avoir un hachage un peu gros pour un pâté un plus rustique, vous pouvez évidement utiliser une grille plus fine. 
Personnellement je débute par le foie qui a une consistance très souple et je le pousse avec la poitrine qui est plus ferme terminant par les morceaux les plus gras pour minimiser les résidus dans le hachoir.
Ajouter le reste des ingrédients et bien les malaxer à la main. Ici vous verrez que le gant en latex est bien utile.
Je préfère malaxer à la main plutôt qu'au robot car cela évite tout échauffement de la farce.



Arrivé à ce stade je filme ma face et la réserve une nuit au frigo. Cela permet de raidir la préparation et de permettre aux arômes de se diffuser.

L'étape suivante est de bien laver les terrines à l'eau chaude (même si elle sont propres) et les laisser s'égoutter. Ne surtout pas les sécher au torchon, on risquerait une contamination croisée, et c'est tellement plus simple de laisser sécher les bocaux ou terrines plutôt que de les essuyer. Puis ébouillantez vos joints ou capsules selon le type de vos terrines.

Remplir les terrines jusqu'à 2 cm du bord ou jusqu'à la limite si elle est indiquée dessus. Penser à bien essuyer les bords des terrines avec un torchon propre ou du papier sopalin.
Juste avant de refermer mes terrines, pour les parfumer, j'ai mis un morceau de feuille de laurier dans certaines et une demi feuille de sauge dans d'autres.



2 Heures de "stérilisation" dans un bouilleur suffisent pour ceux qui utilisent des terrines de 180 gr. Quant à moi j'utilise des terrines de 350gr, alors je leur donnerai 3 heures d'ébullition puis je les laisserai refroidir dans le bouilleur pour éviter un choc thermique qui pourrait briser les terrines.
Les plus prudents ou les angoissés de la toxine botulique pourront effectuer une stérilisation en deux temps une première des 2/3 du temps total et une deuxième, après refroidissement, du 1/3 restant. Soit pour des terrines de 350gr : 2 heures d'ébullition puis laisser refroidir puis à nouveau une heure d'ébullition et à nouveau laisser refroidir totalement.

Maintenant les pâtés sont prêts. Je lave les terrines, je vérifie que toutes les terrines soient stérilisées et je les entrepose dans une armoire, au frais, dans le garage.
La phase de stockage est serte la plus dure mais elle doit être absolument respectée. C'est là que les pâtés vont se bonifier. En fait, pendant ce temps de repos la graisse va remonter par capillarité dans le pâté et le nourrir, il sera plus souple et plus parfumé. Alors essayer au moins de tenir un mois, mais six mois c'est mieux ;)

21 commentaires:

  1. Capucine: devant le succès remporté avec les jambonneaux, j'ai bien envie de faire votre recette des pâtés mais je n'ai pas de robot. Une suggestion peut être?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Capucine et merci,
      Si vous avez aromatisé les jambonneaux différemment, vous pouvez nous en faire profiter.
      Pour le pâté vous pouvez modifier légèrement la recette en remplaçant la poitrine de porc par de la chair à saucisse et 10% de graisse de canard, et hacher le foie finement au couteau.
      Pour 1,5kg de pâté ça donne 500gr de foie, 900gr de chair à saucisse et 100gr de graisse de canard. Le sel, poivre, sucre, épices reste inchangé a calculer pour 1,5kg de pâté.

      Si vous voulez conserver la recette d'origine, demandez avec un grand sourire au boucher de hacher la viande et le foie. Ils sont généralement sympa, même dans les supermarchés qui ont un rayon boucherie souvent ils rendent ce service.

      Mais vous pouvez aussi acheter un hachoir manuel ça coûte aux environ de 25€ au rayon bocaux et matériel confiture des supermarchés ou sur internet (attention aux frais de port). Ça peut être une solution récréative si vous avez des enfants autour de vous, ils aiment toujours faire du blougiblouga ;) ou même entre amis pour un atelier bonne bouffe avec concours d'étiquettes sur les terrines quand vous irez manger les uns chez les autres.

      J'espère avoir répondu à votre attente, et si ça vous à donné une idée n'hésitez pas à la partager.

      Supprimer
    2. je fais cette recette mais j'ajoute 1 ou 2 oeufs comme ma grand'mère faisait et un petit verre de cognac ou gnôle , l'alcool de notre campagne .Et c'est le nirvana quand on ouvre le bocal. Mes voisins invités à un apéro m'ont liquidé un bocal , ils ont aimé ???

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Ça faisait très longtemps que j'avais envie de faire du pâté, mais j'avais peur de ne pas réussir. Sur votre site, tout a l'air tellement simple et bien expliqué que je me lance ! Les ingrédients m'attendent au frigo. Une petite question néanmoins : vous parlez de "bouilleur" (je ne sais pas ce que c'est...), mais moi, je n'ai qu'une grande cocotte dans laquelle je compte faire bouillir l'eau avec mes bocaux : c'est pareil ?
    Merci d'avance pour votre réponse, et pour l'ensemble de votre site.
    Anne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anne,
      Un bouilleur c'est tout simplement une grosse marmite avec des crochets pour bloquer et maintenir les bocaux sous l'eau (il est en photo dans la page matériel). C'est ce que certain appellent un "stérilisateur" qui en fait ne stérilise pas. Donc si tu te sers d'une grande cocotte, n'oublie pas de mettre un torchon sur le fond pour éviter le choc thermique et ainsi la casse des bocaux. Tu peux mettre d'autre torchons pour caler les bocaux et quelque chose de lourd dessus pour qu'ils restent bien immergés, le bocal totalement sous l'eau. C'est important dans le cas de "stérilisation" dans un bain d'eau les bocaux doivent être recouvert d'eau (au moins deux centimètres en début de cuisson) pendant tout le temps de "stérilisation" quitte à rajouter de l'eau durant la cuisson s'il en manque.
      Bonne charcutaille et essaye de faire vieillir tes pâte, même si c'est dur, ils n'en seront que meilleur.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour votre réponse ! J'ai déjà stérilisé des fruits et des légumes. Je vois donc bien comment ça se passe pour caler les bocaux. Je vais aussi faire un pâté "frais" (au four et au bain marie) pour avoir le courage de faire vieillir les bocaux ;-)
      Merci encore.

      Supprimer
  3. Bonjour

    Très bonne petite recette, les proportions sont parfaites pour moi, et en plus sans gorge tout ce que j'aime.. ;) j'ai juste fait la mise au sel avant de confection la mêlée et j'ai fait un gratin que j'ai rajouté lors du hachage.
    PS : mon échine est au sel hâte de voir ce que ça donne .
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, j'aimerais savoir si j'utilise un autoclave pour conserves, combien de temps on les stérilise.

    Merci.

    Ginette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ginette
      Pour les pâtés à l'auto lave il te faut compter 75 minutes à partir de lâché de la pression.
      À 116°.
      Je te conseille de lire la notice de ton autoclave pour la montée en température.si tu es en altitude il te faudra cuire à la pression la plus élevée et le temps sera indiqué dans ta notice.
      Pour ma part c'est 75 minutes à 116° (position 2 de la soupape) car je suis en dessous de 400 mètre d'altitude.

      J'espère t'avoir aidé

      Bonne Charcutaille

      Supprimer
  5. Bonjour,
    Pas d'œufs pour lier ? Tous les autres mettent 1 œuf au kilo de viande...
    Merci

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Pas d'œufs pour lier ? Tous les autres mettent 1 œuf au kilo de viande...
    Merci

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Pas d'œufs pour lier ? Tous les autres mettent 1 œuf au kilo de viande...
    Merci

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, Quelque chose me chiffonne dans votre préparation: 47 gr de sel pour 4.5 kg de viande, ça fait 10 gr au kg et vous dites entre 10 & 20 gr sur la recette de base.Cela parrait peu ??? merci. Vos recettes et votre blog sont super.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Effectivement je n'aime pas les charcuteries particulièrement salées, Le sel dans un pâté n'as pas un role dans la conservation ou l'acidification du produit si vous préférez car il s'agit d'un produit cuit. Donc le sel est vraiment en fonction du goût de chacun. En dessous de 10gr /kg le produit est fade, en dessus de 20gr/kg personnellement je le trouve immangeable. cela est donc fonction de chacun. En faisant un essai vous déterminerez le goût qui vous convient si vous aimez peu salé tentez une limite basse comme 12gr/kg si vous aimez fortement essayez une limite haute comme 15gr/kg ainsi vous aurez un point de repère pour la prochaine "fournée"
      En espérant avoir répondu à interrogation Bonne Charcutaille.

      Supprimer
  9. Bonjour
    Peut-on utiliser une autre viande que du porc.
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sabrina,
      Oui bien sûr à condition de respecter une proportion maigre gras d'environ 2/3 de maigre pour 1/3 de gras pour l'onctuosité. Evidemment ce n'est pas au gramme près ;)

      Bonne Charcutaille

      Supprimer
  10. Bonjour,
    Est-ce que le foie est obligatoire ? ou peut-on le remplacer par autre chose

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour tatamayane,
      Le foie c'est le liant, ce qui va donner l'onctuosité au pâté, si vous le supprimez cela deviendra un pain de viande.
      Un pâté sans foie n'est plus un pâté ;)

      Bonne Charcutaille

      Supprimer
  11. Chez moi on ajoute de la mie de pain rassis trempée dans du lait pour le liant et le moelleux. A cette préparation de base on peut ajouter entre 15 et 30% de gibier et des cèpes, morilles ou truffes, noisettes, pistaches, poivre vert etc. pour parfumer et varier les saveurs.

    RépondreSupprimer

AIDE POUR LAISSER UN COMMENTAIRE

1. Écrivez votre commentaire

2. Identifiez-vous "sélectionner le profil"
Compte Google si vous en avez un
Nom/URL si vous voulez mettre un pseudo ou votre prénom (pas besoin de remplir l'URL)
Anonyme si vous êtes un agent secret pour ne pas être démasqué.

3. Cliquez sur S'abonner par e-mail si vous voulez être averti des réponses

4. Cliquez sur publier

Et voilà vous avez posté un commentaire
MERCI :)