Une charcuterie simple et naturelle

mercredi 7 septembre 2011

Saucisson à l'ail fumé

Le saucisson à l'ail fumé est une préparation charcutière cuite. 

Voici les proportions que j'emploie:
  • 2/3 d'épaule de porc
  • 1/3 de poitrine de porc
  • 10 gr de sel / kilo
  • 3 gr de poivre / kilo
  • 6 gr de sucre / kilo
  • 2 cl d'alcool / kilo
  • 1 grosse gousse d'ail / kilo
  • 2 blancs d'œuf / kilo
  • boyaux diamètre 50 (menu de bœuf)
Dans un premier temps je débite l'épaule et la poitrine en lamelle selon les recommandation de la notice de mon hachoir, et je passe toute ma viande au hachoir.
J'ajoute ensuite tous les ingrédients, excepté les blancs d'œuf et les boyaux bien sûr, puis je malaxe ma farce, la filme et la réserve une nuit au frigo pour que la préparation se raidisse et que les arômes se diffusent.


Le lendemain, j'ajoute les blancs d'œuf malaxe ma préparation, j' embosse mes saucissons puis je les mets à égoutter 48 heures dans un endroit frais. Si votre boucher ne dispose pas de suffisamment de menu de bœuf vous pouvez comme moi prendre du boyau plus petit (snifff!)


Passé les 48 heures je fume mes saucissons avec un mélange de hêtre et de merisier jusqu'à que j'obtienne la coloration que je désire.



Je cuis enfin mes saucissons dans un bouillon de légumes ( un oignon piqué de 2 clous de girofle, trois tranches de gingembre frais, une carotte, un navet, un blanc de poireau et une branche de thym) à 85°C pendant 45 minutes. Je cuis mes saucissons à 85°C pour éviter que les boyaux explosent et pour garder mon bouillon clair.


2 commentaires:

  1. Bonjour
    Faut-il laisser refroidir les saucissons dans le bouillon une fois les 45 mn passées ?
    Merci!

    RépondreSupprimer
  2. Et toujours un grand merci pour toutes les recettes et notamment celle du saucisson sec que je maîtrise maintenant plutôt bien.
    Bref, ils font toujours un tabac!

    RépondreSupprimer

AIDE POUR LAISSER UN COMMENTAIRE

1. Écrivez votre commentaire

2. Identifiez-vous "sélectionner le profil"
Compte Google si vous en avez un
Nom/URL si vous voulez mettre un pseudo ou votre prénom (pas besoin de remplir l'URL)
Anonyme si vous êtes un agent secret pour ne pas être démasqué.

3. Cliquez sur S'abonner par e-mail si vous voulez être averti des réponses

4. Cliquez sur publier

Et voilà vous avez posté un commentaire
MERCI :)