Une charcuterie simple et naturelle

lundi 25 février 2013

Chorizo

Après 17 jours de sèche
 Vaste programme, il existe plusieurs types de chorizos. La recette typique comporte du porc et  du bœuf, généralement 50% de poitrine de porc, 25% d'épaule de porc et 25% de maigre de bœuf. Mais l'on peut aussi le faire tout porc, ça a été mon choix.
Ces proportions ne sont pas non plus écrites dans le marbre, elle peuvent varier.
Pour ma part quand je fais mes chorizos je fais aussi mes saucissons. Je prends une épaule de porc que je découenne  et désosse, et une poitrine de porc entière que je décounne.
Pour info cette fois ci cela m'a donné 10,830 KG de mêlée: 4,765KG d'épaule et 6,065KG de poitrine
Soit: 44% d'épaule et 56% de poitrine. Comme quoi... le marbre o0!

Epaule
Poitrine découennée coupée
Une fois la viande hachée j'ai donc prélevé 4KG de la mêlée pour mes chorizos soit:
  • 2,240 KG de poitine porc
  • 1,760 KG d'épaule de porc
  • 26gr/KG de sel, soit 105gr
  • 5gr/KG de sucre, soit 20gr
  • 1gr/KG de poivre blanc moulu, soit 4gr
  • 1gr/KG d'origan moulu, soit 4gr
  • 2gr/KG de piment fort, soit 8gr
  • 30gr/KG de piment doux (paprika), soit 120gr
  • 5gr/KG de piment fumé, soit 20gr
  • 4ml/KG d'huile d'olive, soit 16ml
  • 15ml/KG de Mei Kwei Lu soit 60ml
  • Boyaux de porc 35/40mm
Vous n'êtes pas obligé de mettre du mei kwei lu, j'en mets car je trouve que cet alcool se marie extrêmement bien avec le porc. Mais vous pouvez le remplacer par du vin rouge ou blanc, ou bien ne pas mettre d'alcool du tout.
Je ne mets pas de salpêtre non plus comme je l'explique dans mes parti pris. Mais pour ceux qui veulent absolument en mettre c'est 0,5 gr/KG soit 2gr.

Si vous avez du mal à trouver du piment fumé, l'épice qui donne le goût typique du chorizo vous pouvez en trouver  sur des sites comme  Cook-ShopLa Bovida ou Epices et Piments, pour les boyaux de bœuf vous pouvez les commander à votre boucher ou sur un site tel Tom Press ou Cebonat.
Bien sûr vous n'êtes pas obliger de désosser une épaule vous pouvez l'acheter au détail ou même prendre de la rouelle à la place (c'est la cuisse, du jambon coupé en grosse tranche).

Bien une fois que vous avez tout haché vous mettez toute la farce sur une table en une couche de quelques centimètres (c'est plus pratique que dans un saladier ou une bassine) et vous répartissez l'assaisonnement dessus ainsi que l'huile d'olive et l’alcool (si vous en mettez). Vous aurez pris soin de faire des petits trous avec les doigts sur la farce pour ne pas que les liquides s'enfuient, oui ils ont toujours tendance à le faire.
Maintenant vous malaxez bien le tout en retournant et écrasant jusqu'à que le mélange soit homogène et qu'il se ramasse en boule quand on le ramène sur lui-même. Quand on prend une poignée du mélange et que l'on ouvre la main, paume vers le bas, la boule doit se détacher de la main et des doigts par son propre poids.
Cela veut dire que la liaison protéinique est bonne, et donc qu'il ne devrait pas y avoir de trou d'air dans le chorizo. Cette phase est aussi importante que le poussage. Alors lâchez-vous malaxez, pétrissez, fermez les yeux, videz votre esprit et voyagez......

Si vous n'être pas du genre à aimer le voyage et  que la seule pensée qui vous vient à l'esprit quand vous fermez les yeux c'est : "je ne veux pas pourrir ma table", vous pouvez faire le malaxage au pétrin :( style chef de kenwood ou kitchenaid. Mais attention dans ce cas vous risquez d'échauffer la mêlée, ce qui donnera des chorizos mous qui auront du mal à sécher et la liaison protéinique que nous cherchons risque d'être détruite. Je vous conseille donc de le faire à la main ou de faire très attention.

Maintenant il vous faut embosser, mettre la farce dans les boyaux. Soit avec un cône que l'on fixe sur le hachoir selon le manuel d'utilisation, soit avec un poussoir.

Grosse seringue à manivelle

Lors de la poussée il faut bien tasser la farce dans le boyau sans le faire éclater bien sûr. Il faut donc prendre son temps car ces bêtes là ne sont pas très élastiques. On met la main autour du cône de sortie, on encercle le boyau et avec le pouce et l'index on vérifie la pression dans le boyau tout en le laissant partir ou en l'aidant avec la pomme de la main. Cela semble compliqué mais en fait on chope vite le coup. Poussoir ou hachoir le mieux c'est quand même d'être à deux pour cette opération.
A ce stade il faut attacher les chorizos au fur et à mesures qu'on les pousse. Puis on les pique avec une aiguille pour chasser les éventuelles poches d'air de surface et les aider à bien sécher. Ensuite on les pend sur un morceau de bois.


Une fois tous les chorizos confectionnés on les entrepose 24H dans un endroit chaud (20 à 22°C) et humide. La cuisine est un excellent endroit. On appelle cette phase l'étuvage. Pendant cette phase ils vont perdre environ 10% de leur poids. Cela aide à la bonne cohésion de la chair et accélère le séchage.
on voit les petits trous d'aiguille ;)
Passer les 24H les puristes les fumeront puis les mettront à affiner dans un endroit frais et aéré jusqu'à la consistance désirée. Les non puristes ou ceux qui n'aiment pas plus que ça le goût fumé les mettront directement à sécher. 

La recette vous a plu... alors faites moi plaisir cochez la case j'aime ou j'aime pas ou bien, encore mieux, laissez moi un petit commentaire ;)
Merci

36 commentaires:

  1. bonjour, merci pour ces recettes, puis je remplacer l'épaule par de la longe...
    J'en ai 2kg800. Peut on faire du saucisson maigre ou est on obligé d'utiliser 25 à 50% de gra? Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lili,
      Oui tu peux remplacer l'épaule par de la longe. Par contre tu dois conserver du gras au minimum 25% de toute la matière grasse du produit, ça fait déjà un saucisson très maigre. Tu dois garder du gras pour plusieurs raisons. Sans gras tu auras un saucisson qui séchera très vite et sera dur comme un bout de bois. Le gras va garder de la souplesse et permettra de ne pas se casser une dent en croquant dedans ;) De plus le gras est un fixateur d'arômes et c'est lui qui va permettre aux saveurs de s'exprimer. Et enfin il va favoriser une meilleur liaison du produit.
      Donc conserve au moins 25% de gras de la masse totale. La poitrine contient 50% de gras environ donc, pour 2,8 kg de longe tu dois mettre 2,8 kg de poitrine. Si tu veux bien dissocier le maigre et le gras avec précision, pour 2,8 kg de longe il te faut mettre 0,933 kg de gras dur (de la barde mais en morceau mais attention quand on demande de la barde à un boucher il a tendance à donner de la barde tranchée en fine lamelle celle qui sert à entourer les rôtis. Ici il te faut un morceau épais que tu pourras passer au hachoir). La barde c'est le gras du dos du cochon à ne pas confondre avec Assurancetourix ;)
      J'espère que ça t'aide et bonne cochonnaille.

      Supprimer
  2. Merci beaucoup pour tes précisions.
    J'ai lancé une poitrine salée. Pourquoi ne met-on pas de sucre avec le sel de saumure à sec sur ce type de produit? J'en ai fait une séchée au poivre l'an dernier. Super. J'ai quelques soubresadas au garage, si elles sont réussies je vous enverrai la recette. A+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lili,
      Si, il faut mettre du sucre dans la saumure sèche. Dans ma recette de poitrine salée j'ai mis du sucre de canne mais le sucre blanc de betterave, c'est le sucre commun, donne de meilleurs résultats. Le sucre comme je l'ai expliqué... je sais plus où en fait, a un pouvoir réducteur c'est-à-dire il aide au séchage. Il aide aussi à développer les bonnes bactéries qui vont aider à la conservation et au goût de plus il fixe la couleur. Toutefois il ne faut pas en abuser, pas plus de 5 gr au Kg car en abuser pourrait avoir l'effet inverse. Pour ma part j'en mets 3gr/Kg. Si en fait je me souviens après une petite recherche, je l'expliquait dans Mes Parti Pris.

      ps: J'essaie de tenir mon blog en ordre, comme je le disais à pingouindesbois mon animal totem c'est zèbre avec ces rayures bien parallèles, donc si c'est possible pose des questions "poitrine" dans l'article poitrine sinon il reste la page de l'ornithorynque ;) de sorte que si une autre personne se pose la même question que toi il trouvera facilement la réponse.

      Au plaisir de lire. J'attends avec impatience ta recette.

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Belles recettes, beau blog, clair, précis, argumenté, et navigation intuitive bien conçue; donc pour faire plus court...bravissimo!

    Petite question, j'ai fait du figatellu avec difficulté car la seule recette valable que j'ai pu trouver est celle de Fredpapa sur "le cochon et le boeuf", comme d'habitude sur l'ile l'omerta règne!
    Aurais-tu quelque élément sur une recette de figatellu? Sur un mode de conservation: congelée fraiche puisque c'est en principe comme çà qu'on la déguste mais aussi peut-être étuvage et séchage type saucisse sèche ou chorizo?
    Merci 'avance et en tous cas merci aussi pour ton site top.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Christian,
      Tout d'abord merci pour ton post ça fait plaisir.

      En ce moment je suis un peu court niveau temps donc je n'ai pas le temps de publier une recette de figatelli.
      J'espère que ce que vais te dire te suffira.

      Niveau proportions j'utilise:
      25% de maigre paré dénervé de l'épaule de porc
      20% de poitrine découennée
      25% de gras dur (bardière ou col)
      30% de foie
      donc si tu ramènes ça à un foie de porc environ 1,5kg ça te fait 1,250kg d'épaule, 1kg de poitrine et 1,250kg de gras dur.

      Pour l'assaisonnement étant donné que ce n'est pas un charcuterie destinée à être séchée mais plutôt grillée sur des braises ou des sarments je réduis un peu le sel donc :
      sel 20gr/kg de la masse totale
      sucre 3gr/kg
      poivre blanc 2gr/kg

      Puis le truc que tu dois faire c'est une décoction avec du vin (corse de préférence) mais avec un bon degré d'alcool 13°-15°. Tu fais ça la veille et tu l'entreposes au frigo pour l'utiliser bien froide.

      Pour la décoction tu fais chauffer le vin dans un casserole.

      Quand le vin boue tu mets:
      1 Branche de thym
      8 cuillères à soupe de baies de genièvre (40gr)
      4 feuilles de laurier
      1/2 noix de muscade râpée (2,5gr)
      3 gousses d'ail, avec la peau, écrasées au plat du couteau (des gousses pas des têtes ;))

      Tu couvres, tu coupes le feu et 2h plus tard au minimum (tu peux laisser la nuit) tu filtres.

      Il te faudra portionner cette décoction en 150ml. Tu en ajoutes une à ton assaisonnement (150ml pour un foie de 1.5kg), les autres tu congèles pour une prochaine fois.

      Truc habituel tu fais ta mêlée hachage grille 6mm, tu assaisonnes, tu pousses en boyaux.

      Puis il faut faire un petit étuvage/égouttage, pendant 48h dans la cuisine, du moins un pièce chaude et humide 20-22°C (la cuisine est très bien pour ça) si ta pièce est trop sèche tu ajoutes une bassine d'eau sous tes figatelli.

      Si tu as un fumoir c'est le moment de les fumer et donc tu n'auras pas besoin de les griller aux sarments de vigne. L'idéal est de les fumer en ajoutant des aromatiques aux copeaux de bois style thym, genévrier....
      Si tu n'as pas de fumoir tu laisse tomber cette étape.

      Puis tu les fais sécher une semaine, pas plus à la cave ou au garage (entre 12 et 14°C)

      Voilà c'est tout tes figatelli sont prêtes à être grillées. A ce stade tu peux les mettre sous vide et au congel.
      Pour les décongeler je les mets, encore sous vide, dans une bassine d'eau à température ambiante au bout d'un quart d'heure elles sont souple et prête à être grillées.

      J'espère t'avoir aidé.

      Bonne Charcutaille

      Supprimer
  4. Je viens de passer ma journée à faire 8 kg de saucissons et chorizo (moit-moit) j'espère qu'ils seront aussi bons que beaux et que je pourrais faire la différence avec ceux que je faisais avant avec la poudre toute faite achetée chez un grossiste.
    Merci à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Gendy41

      J'espère que ce sera une réussite, sinon j'ai l'impression que je vais morfler ;)
      Mais j'ai confiance en toi

      Bonne Charcutaille

      Supprimer
  5. Re Yakinkun,

    Merci beaucoup de ta réponse et de ta recette, malgré ton manque de temps!
    Je viens de terminer mes 20 figatelli avec la recette de Fredpapa modulée à ma façon, j'en suis à l'étuvage avant le passage au fumoir. A la prochaine fournée je testerai la tienne.

    J'embosse avec du menu de 32/34 qui me donne des pièces un peu plus grosses que celles du commerce. Qu'utilises-tu pour tes figatelli et chorizo?
    Je n'ai pas de machine à vide, alors pour éviter de brûler la viande en congelant, j'enveloppe tout simplement les pièces dans une feuille de journal avant de les ensacher... Non, non, pas de risque de contamination au plomb, à moins de lécher les feuilles de journaux!!!
    Il va quand même falloir que je passe à la machine à vide, peut être Papa Noël?

    Merci encore à toi, bonne semaine et à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Chrisitan

      J'utilise généralement pour le chorizo du menu de porc 35/40 en séchant ils se rétractent pas mal.
      Mais il m'arrive d'utiliser plus petit quand j'ai plus du 35/40.
      Chez Cebonat tu peux trouver du menu de porc 32/34 ou 30/32 plus petit. Après si tu veux du vraiment fin style chipo/merguez il te faut prendre du menu de mouton 24/26 ou 22/24.
      En fait les chiffres sont les diamètres des boyaux en millimètres. Pour repère le menu de porc est plus gros que le menu de mouton.

      Après rien n'est imposé, comme les boyaux se conservent bien au frigo je fais avec ce j'ai sous la main. Mais au bout d'une semaine de séchage les figatelli on bien réduit par rapport à leur taille initiale.

      Bonne Charcutaille

      Supprimer
    2. Re Christian,

      Perso je ne suis pas fan du journal même si je pense que les imprimeurs ont abandonné le plomb depuis un bon moment. Vivement que le Pèrnoy t'apporte une sousvideuse ;)

      Supprimer
  6. Hello !

    J'ai commencé la charcutaille direct avec le saucisson, malgré tes mises en garde ;)

    Ca fait un mois et une semaine, et ils sont quasiment prets à deguster! Tout s'est bien passé !
    Par contre je n'ai eu aucune fleur, le boyaux a juste seché et la viande foncé.

    Ce coup ci, je vais faire du chorizo ;)
    Toujours la meme question : quelle grille pour le hachage ? comme pour le saucisson la n°8 ?

    En tout cas, merci pour ton blog, je me suis lancé grace à toi !

    A+
    Alban

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Alban1340

      Bravo pour ta belle réussite ;)
      Oui idem t'as tout compris grille n°8.

      Pour l'apparition de la fleur, sans contrôler l'hygrométrie c'est très compliqué, soit on a les bonnes conditions climatiques avec une hygrométrie aux alentours de 80% soit on a pas de fleur. C'est pour cette raison que certain industriels trempent leurs saucissons dans une sorte de bain de colle puis les roulent dans de la farine ou de la fécule pour imiter la fleur :(

      La fleur c'est un plus, mais tant que l'on ne maitrise pas les conditions climatiques....
      Si tu n'as pas eu de fleur c'est sûrement que les conditions étaient trop sèches.
      Tente une bonne bassine d'eau sous tes chorizos la prochaine fois ça augmentera l'hygrométrie de la pièce la fleur pourrait apparaître.

      Merci pour ton commentaire
      Bonne Charcutaille

      Supprimer
  7. Merci pour ta reponse !

    Dommage qu'on puisse pas poster de photo ; tu creerais pas une page facebook ? ce serait plus facile de partager ;)

    A+

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    Je suis au Québec et nous n'avons pas les produits, alors ma question est simple, pour la recette de chorizo le sel 26 gr me parait beaucoup?
    es ce que le sel de table fonction?
    Je vais les faire demain.
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Raphaël

      Cela peut paraitre beaucoup mais pour la conservation de la charcuterie et permettre un bon séchage il faut compter entre 25 et 30 grammes de sel au kilo. Au début c'est toujours impressionnant de voir tout ce sel ;). 25gr c'est la limite basse, c'est ce que j'utilise mais beaucoup sale à 30gr/Kg.
      Pour ta deuxième question, oui tu peux utiliser du sel de table. N'importe quel sel fin propre à la consommation peu faire l'affaire.

      J'espère t'avoir répondu assez tôt, je ne comprend pas ton commentaire ne s'est pas publié j'ai du le publier moi-même. :(

      Bonne charcutaille

      Supprimer
  9. Cher Yakinkun,
    Y'a plus de chorizo non plus...!
    Superbe recette, c'etait parfait.
    Quel bonheur de manger un chorizo fait avec de bonnes choses.
    Merci encore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'hécatombe ;)
      Merci pour ton commentaire
      De tels retours​ est un vrai plaisir.

      Supprimer
  10. bonjour,
    recette très similaire à la mienne sauf que mon papi qui me l'a donné à oublié le sel. ouf en regardant la tienne j'ai sauvé mes chorizos.
    ma question est le suivante, j'ai embossé mes chorizo avec du boyau de 50/55 (boyau à saucisse),
    dois je les faire étuvé 2 jours au lieu d'un, car plus gros.
    merci.
    alain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      En ce qui concerne l'étuvage rien n'est marqué dans le marbre ;) en fait l'étuvage sert d'accélérateur, il aide a démarrer la fermentation, il a un effet booster pour le développement des arômes. Un des critères simple est la couleur ou plutôt la transparence du boyau. Généralement quand le boyau devient plus clair que l'on distingue mieux les morceaux de gras c'est que l'étuvage est suffisant. Rassure toi, cela ne pose aucun problème de prolonger l'étuvage d'un ou deux jour, le tout est que le gras de la charcuterie ne suinte pas.

      Bonne Charcutaille

      Supprimer
    2. bonsoir,
      merci beaucoup, en tous les cas ton blog est vraiment super.
      les saucissons je les laisse 2 jours mais la préparation est un peu plus molle donc plus humide. quant au chorizo la viande est un peu plus compacte est plus sèche, d'ou mon hésitation sur le temps d'étuvage.
      merci en tous les cas de ta réponse, je les ai laissé 1 jour et demi (j'ai partagé la poire en 2).
      je suis un passionné de charcuterie et de bonne bouffe si tu le veux, tu peux venir me voir sur ma chaine youtube tu y découvriras
      toutes mes recettes. merci encore A+
      https://www.youtube.com/channel/UCwIEhEQ313Tbd03YGPRm0Sg

      Supprimer
  11. Bonsoir,
    un grand merci pour votre blog.... une mine d'or. En fait, mon mari et moi faisons notre charcuterie maison depuis quelques mois, mais j'avais envie de trouver une solution "anti" nitrate, donc sans salpêtre et sans sel nitrité. Me voilà donc sur votre blog. Si j'ai bien compris, il suffit de mettre 25g de sel et 5g de sucre par mêlée ? Merci d'avance pour votre confirmation. Notre idée de faire nous même nos produits est surtout de se faire PLAISIR mais aussi que ce soit bon (goût et santé). Salutations de Haute-Savoie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Sandrine,
      Merci pour ton commentaire, de tels retours sont toujours plaisants. Oui tu as bien compris ;) 25 à 30 gr de sel par kilo selon ton goût, j'ai une préférence pour le sel de guérande, et 5gr de sucre par kilo, le sucre blanc classique fait très bien l'affaire. En fait le sucre va aider à l'acidification cela va être la principale nourriture des bonnes bactéries elle vont se développer plus rapidement, elle vont occuper le terrain et donc empêcher les mauvaises bactéries d'apparaitre et de s'installer. Et oui la place est prise, premier venu premier servi :) De sorte que ces bonnes bactéries, celles qui vont aider au développement des arômes vont se nourrir de tous le sucre ajouté puis se nourriront des sucres qui sont contenus dans la viande et ta charcuterie n'aura pas un goût sucré puisque ce sucre aura servie à nourrir les bactéries chargées de développer les arômes :))

      J'espère avoir répondu à ta question en attendant
      Bonne Charcutaille et Merci

      Supprimer
  12. bonsoir
    je viens de decouvrir votre blogue ...une vrai pepite en toute simplicité et les recettes sont quasiment identiques a celle de mon pére qui etait charcutier dument reconnu dans le var ..je vous remercie de toutes ces precisions sur chaque recette ...a part tres jeune chez mon pére je n'ai jamais charcuté mais je pense que je vais commencer grace a vous ..merci encore et a bientot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Bernard
      Heureux de vous avoir donné le goût de vous y remettre ;)

      Supprimer
  13. Bonjour un grand merci à vous pour ce partage mais quel dommage de vous avoir découvert que trop tard. En effet je me suis lancé dans la fabrication de chorizo en janvier cette année et je rencontre quelques déboires. Ma recette Comporte un bon équilibre gras maigre Sel sucre salpêtre. J’ai bien percer les bulles d’air après la mise en boyaux. J’ai fait sécher dans ma cuisine pendant deux à trois jours ma production ou ils ont bien commencé à perdre du gras. Et maintenant ils sont gentiment dans le garage suspendu À une température de 10 à 15° et hydrométrie à 50 % mais malheureusement ils sont toujours mou et aucune trace de flore. Le boyau semble sécher mais c’est tout. En lisant tous les commentaires et votre retour je pense que déjà lors de l’egouttage dans ma cuisine il n’y avait pas assez d’hydrométrie. Il semblerait qu’il en soit de même dans mon garage. Pouvez-vous me confirmer tout ça et me dire ce que je dois faire. Est-ce que la production est foutu ou pas etc. je suis perdue
    Je vous remercie par avance pour votre précieux retour. Merci à vous pour tout ce beau partage et ces belles réalisations si appétissantes excellent week-end.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Patoue,

    Ce dont je parle sont des conditions idéales, si l'hygrométrie est pas suffisante cela va induire un phénomène de croutage, c'est-à-dire un séchage en périphérie, sur l'extérieur et un intérieur plutôt moue. Je comprends que tu sois perdu et il est difficile de te dire ce qu'il en est de ta charcuterie. Ce que je peux te conseiller c'est de te fier au bon sens, si ta charcuterie tourne elle dégagera une odeur désagréable, tu sauras qu'elle est bonne à jeter. Ci ce n'est pas le cas et qu'elle dégage une odeur de charcuterie c'est simplement un défaut d'aspect et elle est parfaitement consommable et bonne en goût. ;)
    Avec une hygrométrie de 50% il est normal que la fleur ne se développe pas, ce n'est pas pour autant que ta charcuterie ne se sera pas bonne. Beaucoup de charcuterie ne développent pas de fleur et certain recourent à des procédé pour artificiels pour donner l'illusion c'est le cas de la majorité des charcuteries industrielles.
    Rassure toi et laisse faire la nature, tes conditions de séchages ne sont pas optimales mais elles sont correctes.

    Merci de retour et bonnes charcutailles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que c’est gentil à vous de venir m’apporter votre retour d’expert. Je viens encore d’aller les surveiller ils sentent en effet bon la charcuterie mais toujours aussi mollasson au toucher . On dirait même que le boyau se frippe et se détache de la viande 🤔 est ce que je tente la bassine d’eau dessous ou c’est trop tard ?
      Du coup vous pensez que si je les laisse en l’état des mois ils vont quand même finir par durcir ou c’est peine perdue 😋?
      En tous les cas merci infiniment à vous pour ces précieux conseils et votre partage si généreux

      Supprimer
    2. Bonsoir Patoue87,

      Je peux simplement te conseiller de laisser faire le temps, faire sécher de la charcuterie prend du temps, et rien n'est écrit dans le marbre. Tout dépend de tes conditions de séchage, température, hygrométrie, circulation de l'air. Cela fait beaucoup de paramètres qu'il est impossible de maitriser sans chambre spéciale.
      Laisse le temps faire son oeuvres. Le maitre mot de la charcuterie artisanale c'est la patience ;)
      Dans ton post précédent tu disais que ta recette avait un bon équilibre maigre gras sel sucre et salpêtre. Le salpêtre est du nitrate de potassium. Personnellement je te déconseille de l'utiliser car non seulement il est classé comme cancérigène mais en plus il a la faculté de rendre ton intestin poreux, sachant que c'est dans l'intestin que nous fabriquons la majorité de nos neurotransmetteurs et que nos neurotransmetteurs sont à source de l'équilibre de notre cerveau, je ne pense pas qu'il soit judicieux d'en ajouter à ta charcuterie. Le risque sanitaire de botulisme souvent invoqué pour l'ajout de salpètre date d'une période où les frigo n'existaient pas et où les conditions d'abattages se faisaient sans "hygiènes"; ses réelles propriétés sont de donner une couleur plus rosée et ce goût typique de charcuterie industrielle. Si tu veux en savoir plus jette un coup d'oeil à "mes partis pris" et la deuxième partie de "pourquoi ce blog" ou fait une recherche cancer nitrites, c'est quelque chose qui commence de plus en plus à être connu aujourd'hui. A faire du fait maison autant faire le plus sain possible ;)
      Si tu devais continuer à vouloir mettre du salpêtre dans ta charcuterie, je de conseille d'utiliser du sel nitré c'est ce qui à été mis en place pour éviter le surdosage, le nitrate de potassium étant mélangé au sel le produit devient immangeable car trop salé quand on dépasse les dosés maximales imposées aux industriels du fait de la toxicité du produit.
      Comme disait ma mère des peureux il s'en sauve toujours quelques uns, on peut lire ce proverbe dans les deux sens, nitrites ou sans nitrites à chacun de faire son choix en connaissance de cause.

      En espérant t'avoir éclairé
      Bonne charcutaille

      Supprimer
    3. Un grand merci pour ce regard si précieux je viens d’aller lire votre article « mes partis pris » et je regrette tellement de ne pas l’avoir lu avant et d’avoir découvert votre blog avant de me lancer dans ma charcuterie. Mon paquet de salpêtre est direct passée à la poubelle hier ... par contre en relisant votre article sur le chorizo ( c’est ma lecture du soir 😂) je crois que j’ai eu un soucis lors de la mise en boyau : il me semble que sur la fin j’ai du échauffer la mêlée car ma texture n’est pas la même que sur les premiers et ces le plus plus mou de tous. Est ce que je dois le jeter du coup ou avec patience ( car j’ai bien retenu ce mot magique ) on pourra finir par en faire qq chose quand même ?? En tous les cas merci à vous pour ce super blog mine de tellement de bonnes recettes et conseils
      Très bon dimanche

      Supprimer
    4. Bonjour Patoue,

      Je n'aurais qu'un conseil, laissé faire le temps ;), laissé sécher vous êtes toujours à temps de voir comment les choses vont tourner.

      Merci de votre retour et bonne Charcutaille

      Supprimer
  15. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir Yakinkun,
    C’est ma deuxième saison de charcuteries maison grace à votre blog...
    Sel nitrité, pouahhh. Salpêtre, pouahhh. Du sel, rien que du sel de Guerande et une hygiène rigoureuse !
    Saucisssons et saucisses sèches de sanglier, de porc fermier, de canard, saucisses sèches de cerf, filets de sanglier séchés, magrets de canard séchés, chorizos. Rien que des merveilles... Plébiscitées par tout mon entourage... Certain aimeraient même que j’en fasse commerce !
    Une soixantaine de precieux sont actuellement à l’affinage...
    Votre blog m’a amené ce que je cherchais : du sans E machin, de la simplicité, de l’accessible... Ma formation hôtelière (6 ans quand même), ma passion pour la bonne bouffe et surtout... mon envie de faire plaisir, de partager font le reste...
    J’ai de nombreuses photos si votre curiosité en éprouvait le besoin !
    Cochonaillement votre !
    Christophe

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,
    Je découvre votre blog et permettez-moi de vous remercier pour votre générosité à partager toutes vos recettes. je vous avoue que j'ai du plaisir rien qu'à les lire ou parcourir les réponses faites à vos "suiveurs". A bientôt
    Roger

    RépondreSupprimer

AIDE POUR LAISSER UN COMMENTAIRE

1. Écrivez votre commentaire

2. Identifiez-vous "sélectionner le profil"
Compte Google si vous en avez un
Nom/URL si vous voulez mettre un pseudo ou votre prénom (pas besoin de remplir l'URL)
Anonyme si vous êtes un agent secret pour ne pas être démasqué.

3. Cliquez sur S'abonner par e-mail si vous voulez être averti des réponses

4. Cliquez sur publier

Et voilà vous avez posté un commentaire
MERCI :)