Une charcuterie simple et naturelle

Mes Parti Pris

Quelques parti pris :
  • Je fais ma charcuterie pour savoir ce que je mange et non pour gagner de l'agent, même si en faisant sa propre charcuterie  on fait des économies. Je ne prends donc que des produits d'excellente qualité, et dans mes pâtés j'évite d'utiliser de la gorge de porc qui a pour propriété d'avoir un gras qui ne fond pas et dont la principale utilité est de faire du volume et du poids à la revente.
  • Je ne rajoute pas d'additifs tel que le salpêtre ou nitrate de potassium qui a pour fonction de donner une belle couleur rouge à la charcuterie mais qui est toxique si l'on dépasse certaines doses. Pourquoi exiger une eau sans nitrates si l'on doit en ajouter à sa charcuterie. Le nitrate de potassium sert aussi à lutter contre la toxine botulique, mais une bonne hygiène devrait suffire en s'en prémunir. Mon grand père qui faisait sa charcuterie n'a jamais raclé les murs humide de sa ferme pour ajouter du salpêtre à sa charcuterie et il n'a jamais souffert de botulisme. Nous avons le même débat avec les bouilleurs ou "stérilisateurs" et les autoclaves. 
  • je ne rajoute pas non plus de phosphates dans mes saucisses sèches ou saucissons. Les phosphates ont pour but d'aider à la liaison des fibres musculaires en aidant l'action du sel, ils améliorent le pouvoir liant des viandes. On trouve des phosphates dans tous les mélanges "tout prêt" pour la préparation des saucisses sèches, chorizos, saucissons.... Sur le papier cela peut paraitre intéressant mais il faut savoir que les phosphates ne sont pas bons pour la santé et que leur utilisation est interdite dans la charcuterie BIO. Donc on en revient toujours au même point: pourquoi faire une  charcuterie maison si c'est pour y mettre des additifs nocifs pour la santé! De plus quand on fait sa propre charcuterie, certains on tendance à avoir la main lourde sur les poudres de perlinpinpin qui vantent la réussite à coup sur des saucissons maison et autres.
Quand on voit tous les additifs qui sont ajoutés à la charcuterie on peu se demander comment peut-on réussir sa charcuterie sans le bidule qui va lui donner une belle couleur et sans le bidule qui va la faire sécher?
Malgré tout il existe des solutions pour se passer de nitrate de potassium et des phosphates nos ancêtres le faisaient bien. Seulement cela va prendre un peu plus de temps pour le séchage. Mais comme je ne suis pas un industriel et que mon but n'est pas de réduire le temps de séchage au minimum pour pouvoir produire plus et plus vite, et qu'en plus je mange ma charcuterie, je m'en fou royalement ;) Ce que je cherche c'est faire bon, sain et naturel.

        Pour se passer du nitrate de potassium, si l'on veut garder une belle couleur rouge, il faut rajouter un peu de sucre (le sucre basique issu de betterave est très bien) à raison de 2gr à 5gr par kilo. De plus il aidera au développement de la bonne flore sur la charcuterie, la fameuse "fleur". Quant au botulisme la solution c'est une hygiène irréprochable.
        Pour se  passer des phosphates, si l'on veut une bonne liaison, il faut solubiliser les protéines de la viande. Alors il faut y aller à l'ancienne, on sale la mêlée (la viande hachée) à raison de 25gr à 30gr par kilo, et on la pétrie à la main en la malaxant et en l'écrasant jusqu'à ce que la liaison se fasse. Pour bien comprendre ce qui se passe vous pouvez faire une petite expérience: Sur un bon morceau de maigre d'épaule fraîche vous donnez quatre coups de couteau en quadrillé et vous frottez ce damier à la main. Vous verrez qu'il se forme une sorte de glu, c'est la solubilisation des protéines, c'est la "colle" qui va aider à la liaison de la farce.

Voilà quelques trucs pour faire une charcuterie saine et naturelle comme à l'ancienne.
Bien sûr libre à vous d'utiliser de la gorge et du salpêtre si vous désirez; comme disait ma mère :
"Des peureux il s'en sauve toujours quelques uns" .
Prenez ce proverbe dans le sens que vous voulez ;)

Une alternative, pour ceux qui ont une peur viscérale de la toxine botulique est, pour être sur de pas faire d'erreur, d'utiliser un sel nitré déjà pré-dosé. Mais ne négligez pas pour autant l'hygiène de vos plans de travail, planches, couteaux, et surtout de votre hachoir.

Si cette page vous a plu ou aidé exprimez-le en me laissant un petit commentaire pour m'encourager ;)

21 commentaires:

  1. Merci pour cet article... je cherchais des recettes sans exactement pour les raisons que vous citez dans votre article... me voila donc convaincue

    RépondreSupprimer
  2. Felicitation etant charcutier depuis 50 ans je partage a 100% votre point de vue et durant toute ma vie je n ai jamais utilise de produit nocife a la sante merci pour votre page et bonne journee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Dominique,

      Merci pour votre commentaire, ça fait plaisir de voir des professionnels comme vous privilégier la qualité, le sain et le naturel. D'avoir le respect du produit et du client est tout à votre honneur.

      Bonne Charcutaille

      Supprimer
  3. 100% d'accord...Maintenant que j'ai découvert votre site j'espère que ma troisième tentative de faire du sausisson comestible sera la bonne....!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'es pas nul les nuls ça persévère pas ça abandonne.
      Alors si tu continues à essayer c'est que t'es pas nul tu peux donc changer de pseudo ;)

      Supprimer
  4. Bonjour,
    J'ai en projet de faire des pieds de porc à la Sainte Menehould.
    Les recettes que j'ai trouvé mettent du salpetre dans la saumure. Comment puis je m'en passer ?
    Merci pour voe réponses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Michel,
      c'est simple tu ne mets tout simplement pas de salpêtre. Si dans ta recette il est indiqué sel nitré, tu remplace le sel nitré par du sel ordinaire. Tes pieds de porc seront simplement un peu moins rose et auront on goût authentique.

      Bonne Charcutaille

      Supprimer
  5. Allez, je me lance, on verra le résultat!

    RépondreSupprimer
  6. Merci, c'est encourageant de savoir que l'on peut faire sans additif!
    Je vais me lancer bientot...

    RépondreSupprimer
  7. bonjour, merci pour l'article ça donne vraiment envie de s'y mettre.
    Est ce que le principe et les quantités de sel sont les mêmes si ont utilise de la viande de bœuf ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir unknown ;)
      Oui bien sûr les quantités sont fonction du poids de la viande et du type de préparation.
      J'ai envie de te dire peu importe la viande. Pour te donner un exemple je fais de la "dinde de paris" c'est une recette de jambon de paris, que j'ai adapté mais j'ai gardé les quantités de sel identiques à celle du jambon, le résultat est incroyable.
      Ne cherche pas la recette je ne l'ai pas encore publiée. En se moment je suis très pris par mon activité mais j'ai en projet de la publier un jour.

      J'espère avoir répondu à ta question, bonne réussite dans ton adaptation des recettes et n'hésite pas à me tenir au courant de tes réalisations

      Bonne Charcutaille

      Supprimer
  8. Bonjour
    Tout d'abord, merci pour le partage. La vue de ton blog m'a fait envie et je me suis lancé. Ce midi nous avons mangé du jambon blanc sauce porto avec un gratin dauphinois, un régal pour tous le monde. les saucisses sont au congélateur, la coppa va bientôt séchée avec le saucisson les saucisses sèches et le lomo qui ont bien démarrés, la bonne flore et là, les saucissons ont commencé a blanchir.Bien sur tout est maison selon vos directives
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir ou plutôt bon après midi Anonyme ;)

      Ton message me va droit au coeur, je te remercie pour ce commentaire.
      Félicitation pour tout ce travail et ces belles réussites,

      Encore merci et
      Bonne Charcutaille

      Supprimer
  9. J'ai goûter du saucisson de rennes. Il avait un petit goût inusité qui n'était dû à la viande. On aurait dit :clou de girofle,canelle,gingembre(?) romarin(?).Pas d'agent de conservation.Je pense que la couleur provenait de caneberges...

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir,
    je viens de voir vos explications. J'approuve tout ce que vous dite. Trop de cochonneries dans nos aliments. Si bien que j'ai décidé de faire moi même du saucisson, sachant que j'ai commencé à faire mon jambon , du magret séché. Je voulais avoir une petite confirmation concernant la préparation du saucisson, je mélange bien mon lard et viande de porc avec une quantité de sel qui correspond au poids de viande. C'est bien cela. Cela ne vas pas être trop salé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme ;)
      effectivement si tu mets le sel égal au poids de la viande ce sera trop salé et immangeable.
      Je te conseille pour saler de compter entre 25 et 30 grammes de sel par kilo de mêlée c'est-à-dire le poids total du gras et du maigre. Pour exemple si tu as 4 kilos de se viande (maigre et gras) il te faut compter entre 100 grammes et 120 grammes selon ton goût.

      J'espère que cela t'apporte les éclaircissements que tu souhaitais.

      Bonne Charcutailles

      Supprimer
    2. Pour plus d'explication tu peux de reporter à la recette saucisson ;)

      Supprimer
    3. bonjour j'ai un ami qui procede exactement comme vous et les saucissons c'est une merveille.
      merci

      Supprimer
  11. Formidable merci beaucoup pour cette article passionnant!

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour et félicitations
    Je suis tombé sur votre blog il y a peu de temps et je tiens à vous féliciter pour celui-ci et les valeurs que vous défendez.
    Je fais ma propre charcuterie depuis ma retraite (2009) et c'est un plaisir de trouver d'autres recettes dans cet esprit
    Continuez comme ça

    RépondreSupprimer

AIDE POUR LAISSER UN COMMENTAIRE

1. Écrivez votre commentaire

2. Identifiez-vous "sélectionner le profil"
Compte Google si vous en avez un
Nom/URL si vous voulez mettre un pseudo ou votre prénom (pas besoin de remplir l'URL)
Anonyme si vous êtes un agent secret pour ne pas être démasqué.

3. Cliquez sur S'abonner par e-mail si vous voulez être averti des réponses

4. Cliquez sur publier

Et voilà vous avez posté un commentaire
MERCI :)