Une charcuterie simple et naturelle

mercredi 23 février 2011

Le matériel


Voici quelques ustensiles dont vous aurez besoin:

Une balance
Un moulin à café qui vous rendra d'immenses services pour moudre ou concasser votre poivre et vos différents épices
Une bassine contact alimentaire pour malaxer vos différentes préparations
Une grande planche à découper 
Des couteaux extrêmement bien entretenus, y a rien de pire qu'un couteau qui ne taille pas ou déchire la viande.
Un gant ou des lavages fréquents de vos mains, quand on fait de la charcuterie mieux vaut être irréprochable sur l'hygiène. 


Un hachoir plutôt robuste qui ne chauffera pas si vous préparer des quantités importantes. Bien sûr les plus vaillant peuvent se servir d'un hachoir à main, là le moteur c'est votre bras et vous éviterez surement la sur chauffe ;)


Un bouilleur et son trépieds pour vos conserves. Une cocote minute, qui est plus proche de l'autoclave car elle permet une montée en température au dessus des 100°C fait aussi l'affaire. Mais si vous faites plus de 4 ou 5 terrines  les manipulations, les temps d'attente vont devenir vite fastidieux sans parler des coûts énergétiques. Avec une cocote minute les temps de stérilisation sont serte plus courts mais si l'on recommence plusieurs fois l'opération cela n'a aucun intérêt.



Un autoclave domestique pour les aliments à faible acidité (pH supérieur à 4,6), pour ceux qui veulent éliminer tout risque de botulisme quand ils mettent de la viande ou du poison en conserve et qui ne veulent pas passer des heures à surveiller que le processus de stérilisation se passe bien.

Que vous utilisiez un bouilleur ou un autoclave suivez scrupuleusement les temps et températures indiqués par le fabricant. En cas de doutes ou de mélanges de plusieurs produits il faut toujours opter pour la solution la plus pénalisante (température plus haute, temps plus long)

 Un poussoir pour les saucisses, saucissons, chorizos.... C'est une sorte de grosse seringue avec une manivelle.





 Une sous-videuse pour la conservation des charcuteries, pour homogénéiser les arômes des produits mis sous vide. Pour les marinades sèches ou pour mettre au sel les pièces de viande. Très utile pour gérer les quantités de sel des coppas, ventrèches, lomos, jambons et pour les arômatiser.



 Un fumoir pour sublimer vos charcuteries ou fumer les poissons, truites, saumons, maquereaux ..... ne pas oublier que tout ce que l'on fume doit être passé au saloir avant le fumage. Mettre un saumon sous vide et au frigo après l'avoir fumé permet d'homogénéiser le goût du fumage dans tout le saumon.


Un magnifique suppositoire orange que je ne peux m'empêcher d'appeler le "suppôt de Satan". Et oui l'humour de charcutier se niche en chacun de nous.  Un embossoir très pratique pour ficeler  coppa, pancetta roulée, saucisson.....
 Il suffit d'enfiler le filet dessus, sortir le capuchon, faire dépasser un bout de filet et glisser la pièce de viande pré-formée à l’intérieur pour obtenir par exemple une belle coppa joliment ficelée. L'embossoir n'est pas absolument nécessaire, mais vraiment pratique. J'ai pris un Ø 110mm qui selon moi est idéal pour la coppa et à la fois polyvalent et peut servir à dés pièces plus petites telles que le saucisson, rosette, jésus et bien d'autres. Pour info il m'a coûté dans les 25€ plus les 50 mètres de filet dans les 10€ supplémentaires. Le prix est fonction du nombre de mailles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

AIDE POUR LAISSER UN COMMENTAIRE

1. Écrivez votre commentaire

2. Identifiez-vous "sélectionner le profil"
Compte Google si vous en avez un
Nom/URL si vous voulez mettre un pseudo ou votre prénom (pas besoin de remplir l'URL)
Anonyme si vous êtes un agent secret pour ne pas être démasqué.

3. Cliquez sur S'abonner par e-mail si vous voulez être averti des réponses

4. Cliquez sur publier

Et voilà vous avez posté un commentaire
MERCI :)